Les vendredi 28 et samedi 29 août, un projet extrêmement cher à nos yeux a enfin pris forme. Dans la crypte du parc des Bastions, deux soirs d’affilée, bravant les pluies diluviennes et un froid quasi-automnal, La Tragédie a pu passer au niveau supérieur pour vous proposer un véritable festival, centré comme toujours sur nos valeurs phares d’une sociabilité partagée, collaborative et décloisonnée : c’était « La Tragédie Hors Les Murs ».
L’ensemble s’arrangeait comme suit : deux scènes aux ambiances variées (la chaleur, la musique et la danse à La Roulotte, et une intimité calfeutrée aux Tapis), entre celles-ci un espace de rassemblement agrémenté de quelques tentes où se réfugier des caprices de la météo, et enfin, son élégante silhouette d’un beau noir mat pointant toujours au coin de l’œil du.de la fêtard.e assoiffé.e, le merveilleux bar mobile entièrement construit par nos soins, îlot central de réconfort où a su couler à flot notre cocktail phare, Le Tragédie.
Alors place à la fête ! Dès le début la musique a retenti pour notre plus grand plaisir, entre des sonorités jazz, latines et folk, d’une intime douceur à une énergie électrisante il y en avait pour tous les goûts, sans oublier bien sûr le magnifique concert de clôture, samedi soir, par la Fanfare Revuelta !
Mais ce n’était pas tout ! Nous avons également pu assister à de nombreux spectacles plus fascinants les uns que les autres : magie, improvisations théâtrales, poésie et danse étaient au rendez-vous pour un événement résolument captivant au croisement des arts et des cultures.
Enfin, bien sûr, dernier pilier du festival, nous avons eu la chance d’accueillir certains acteurs phares de la vie associative genevoise, telle la librairie solidaire Reliés au magnifique projet promouvant une littérature pour tous.t.e.x.s, ainsi que la présence et l’implication toujours bénéfique et enrichissante du Collectif Nocturne.
Impossible de remercier assez cette quantité d’intervenant.e.x.s sans qui rien n’aurait pu se faire, acteur.trice.x.s de la vie culturelle genevoise, au coeur de laquelle La Tragédie entend porter son projet d’un lieu de vie et de culture partagées, qui a pu trouver lors de ces deux merveilleuses soirées une expression concrète des plus réjouissantes. Ce n’est ici que le début d’une vaste collaboration qui promet d’être fructueuse !
Un mot encore, inévitable, pour nos superbes bénévoles, qui ont répondu présent, sous la pluie, et ont travaillé d’arrache-pied entre les tentes, les bancs, les bières et les masques chirurgicaux pour nous offrir un événement toujours agréable, nous rappelant encore une fois que l’engagement individuel et la bonne volonté de chacun.e.x est bel et bien au centre de tout projet associatif réussi !
Enfin, merci infiniment à vous tous.te.x.s, fidèles ou curieux.se.s, d’avoir dansé, chanté, discuté et ri avec nous, malgré le temps, pour nous offrir la meilleure des ambiances ! Votre présence, votre soutien nous fait vraiment chaud au cœur et nous encourage au plus haut point pour la suite, qui promet d’être belle.