Tragédie 2021
Faire du bâtiment de la Comédie un terrain d’expériences ouvert en priorité aux projets de la communauté UNIGE-HES et des personnes affiliées, dans un esprit de décloisonnement et d’ouverture : tel est l’ambition de la Tragédie.
Un projet collaboratif
La Tragédie est née d’une volonté de reprendre le bâtiment de l’actuelle Comédie de Genève après le départ du théâtre vers son nouvel édifice aux Eaux-Vives à la fin du printemps 2020. Après deux ans d’élaboration du projet, l’association La Tragédie est née le 15 mai 2019, fruit de la collaboration entre des associations universitaires et extra-universitaires, l’Université de Genève, et les Activités Culturelles de l’UNIGE.
Tragédie : un bâtiment ouvert aux projets de chacun-e
L’association défend un lieu géré majoritairement par les étudiant-e-s où chacun-e pourrait réaliser ses idées, ses projets dans un espace de plus de 3’000 mètres carrés comprenant des salles à usage polyvalent.
Car l’actuel bâtiment de la Comédie comprend notamment :
- Une grande salle de théâtre
- Deux petites salles de théâtre
- Des ateliers
- Des studios d’enregistrement
- Des bureaux
- Un foyer, un bar et une cuisine
- Des espaces de stockage
Par la mutualisation des espaces, La Tragédie propose que chaque recoin du bâtiment devienne un terrain d’expérimentation et de créativité ; par son ouverture ainsi que la diversité de son public et de ses membres, elle propose une mixité qui fasse tomber les murs qui séparent l’Université de la Cité et qui divisent les étudiant-e-s en fonction de leur filière d’étude, pour laisser place à l’innovation et à l’échange de compétence.
Des projets, déjà
Expositions d’art éphémères, festival de comédie musicale universitaire, conférences d’intervenant-e-s du campus Biotech ou du festival Histoire et Cité, ateliers transversaux, banques de mise en commun de matériel, mise en place d’un café ou d’un bar, création d’un fab lab, c’est autant de projets qui ont déjà été évoqués et qui pourraient être concrétisés par la Tragédie.
En attendant, retrouvez la Tragédie derrière le bar
Quatre mois après sa création, l’association s’approche des 150 membres. Elle a par ailleurs su convaincre le théâtre de la Comédie de sa capacité à reprendre la gestion de son bar pour la saison 2019-2020. Cela permettant de rendre un peu plus concret notre reprise du bâtiment, nous espérons qu’il démontrera l’intérêt de notre projet à de nouvelles personnes qui pourront nous aider à le faire grandir.